« BE GLASS AND COLOUR »

  Du recueil d'observations et des ressentis qui occupent et traversent l'esprit surgit cette nécessité d'expression et de création artistique.

 C'est autant de perceptions, de curiosité et de prétexte à l'amusement accompagné d'un appel vers le savoir-faire et penser qui me stimulent dans cette quête personnelle.

 Mon propos est de présenter un champ artistique consistant à changer notre point de vue à partir de deux médiums complémentaires, en transformant le sentiment de déjà-vu par une émotion reliée à la conscience universelle et au vivant.

 Sur cette page d'artiste, le choix de ces médiums est consacré à la peinture à l'huile et à la sculpture par le procédé de la «pâte de verre».

 A la suite d’œuvres figuratives ou géométriques renouant avec le passé et une certaine tradition académique, expressionniste, voire moderne ou antique, il n'est pas superflu de conserver ces modèles de connaissance en les faisant évoluer vers des directions aux thématiques actualisées.

 Ainsi, mettant en œuvre l'ancrage des fondamentaux en y ajustant mes centres d'intérêts dédiés principalement à la vie quelle qu'en soit la nature ou le genre, je parle d' humanisme et d'écologie, de plein et de vide, de mesure et du poids du temps à la conquête des équilibres.
C'est dans cette promenade artistique que les sculptures s'inscrivent comme des modèles symboliques, poétiques, narratifs ou évocateurs des mythologies en relation avec l'histoire du verre. 

 Plus loin de notre œil aux frontières de l'inconnu, la conquête de l'espace est un triomphe pour l'homme-explorateur d'autres dimensions. 
Les espaces non-peints des peintures offrent en ce sens cette allusion au caché et au visible. Ils affichent le potentiel humain capable de dynamisme, d'ouverture, de changements et de progrès annonciateurs des grandes découvertes... comme ce besoin de la nature à combler les vides.

 Au sens d'une architecture élevée et méritée, le cristal transparent et les lumières du prisme solaire se connectent aux vibrations de matière rendant compte des impressions de voyages artistiques, scientifiques ou poétiques contenues dans les œuvres.

 A l'effet d'un slogan, « Be glass and colour » offre un passage trans-artistique des anciens mondes au monde contemporain et futur sur le mode du savoir et de sa réinterprétation dans une transformation en cours.


Dominique Le Roy de la Chohinière

« BE GLASS AND COLOUR »

Dominique Le Roy de la Chohinière
chohi.dom@free.fr

06.46.45.71.83     03.83.56.00.42
8 rue de Bellevue,
54500 Vandoeuvre-lès-Nancy, France

Visite de l’atelier sur rendez-vous